Fabrice Mourlon Beernaert

vCard

FR

EN

NL

L’activité principale de Fabrice Mourlon Beernaert comprend le droit des sociétés, le droit de l’énergie, le droit de la faillite et assimilée, de même que les fusions et acquisitions et les questions de droit pharmaceutique.

Domaines de spécialisation de Fabrice

L’acquisition et la vente d’entités actives dans les secteurs suivants : sociétés d’investissement, produits pharmaceutiques et assimilés, technologies de l’information, alimentation et boissons, industrie du divertissement, medias, télécommunications, transports et équipement industriel

Les opérations de capital-investissement

Les fusions, scissions, désinvestissements et restructurations de société en général

Les offres publiques, y compris les offres publiques d’acquisition, l’admission à la cote et la radiation, etc.

Les questions générales de droit des sociétés et de droit commercial et la rédaction de tous types de contrats commerciaux

La préparation de projets de loi et d’arrêtés dans plusieurs secteurs régulés, tels que l’énergie, le secteur bancaire et les marchés financiers, les jeux et paris, etc.

Publications

Fabrice est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs publications dans les domaines du droit des sociétés, du droit financier, des fusions et acquisitions, de la procédure, de la preuve et du contrat de vente.

Fabrice assiste des clients nationaux et internationaux dans divers litiges, à la fois devant les cours et tribunaux belges et les juridictions administratives belges. Il est intervenu dans divers arbitrages.

 

Ces procès concernaient des questions de droit des sociétés (y compris des litiges entre actionnaires), l’énergie, la logistique et la distribution, la responsabilité des administrateurs, la responsabilité du fait des produits, la faillite, les baux et des questions commerciales d’ordre général

Il représente aussi des clients vis-à-vis des régulateurs sectoriels et d’autres entités publiques. Fabrice conseille régulièrement des familles détenant une participation de contrôle, des personnalités et des associations sans but lucratif.

“La simplicité est la sophistication suprême.”
Léonard de Vinci

Experience

1992

Licence en droit, ULB – avec grande distinction

1992

Fabrice est avocat au Barreau de Bruxelles
1992


Stagiaire, puis collaborateur (Bützler & Geinger, avocats à la Cour de cassation)
1992


1994

Licence spéciale en droit économique, ULB – avec grande distinction
1994


Fabrice a reçu le premier prix du concours de recrutement des magistrats.
Fabrice est également titulaire du certificat de réussite de l’examen organisé conformément à l’article 478, alinéa 2, du Code judiciaire, lui permettant de présenter sa candidature comme avocat à la Cour de cassation
1994


Collaborateur, puis collaborateur senior (Coppens Van Ommeslaghe & Faurès, Bruxelles)
1994-2000


Fabrice Mourlon Beernaert est assistant à l’ULB depuis 1997 (droit des obligations et des contrats ; depuis 2000 : droit commercial).
1997


2000

Collaborateur senior, et, depuis 2002, associé (Coudert Brothers LLP – Coppens Van Ommeslaghe & Faurès, bureau de Bruxelles)
2000-2005


2005

Associé (Dechert LLP, bureau de Bruxelles)
2005 – 2010


2010

Associé fondateur de LMBD, Bruxelles
Depuis 2010