Tom Wera

vCard

NL

EN

FR

La pratique de Tom Wera se concentre sur le droit de l’entreprise et de l’économie, le droit financier et le droit des sociétés, y compris le droit des fusions et acquisitions.

Dans ce cadre Tom Wera agit pour des clients actifs dans divers secteurs (pharmaceutique, chimique, informatique, immobilier, transport, etc.).

Domaines de spécialisation de Tom

Plus précisément, il représente et conseille des clients nationaux et internationaux des secteurs privé et public, entre autres, pour:

la création et la dissolution de sociétés, associations, fondations ou autres structures légales sur mesure;

la restructuration de tout ou partie de sociétés, associations ou fondations, y compris les fusions, scissions, acquisitions et apports;

le développement de structures de gestion pour les sociétés, associations ou fondations;

les autres questions spécialisées concernant le droit des sociétés ou le droit des associations

le cadre juridique des investissements spéciaux ou du financement de projets

la mise en œuvre et le respect des réglementations spécialisées pour les institutions financières, telles que les banques, les assurances et leurs intermédiaires

la négociation et l’édition de divers contrats économiques, y compris des contrats de coopération;

les questions qui ressortent du large éventail du droit de l’entreprise et de l’économie en général, y compris les questions de droit comptable et d’insolvabilité.

Les activités de représentation et de conseil de Tom Wera s’étendent à la préparation et à l’édition de textes réglementaires (lois, décrets, ordonnances, arrêtés royales, arrêtés du gouvernement, arrêtés ministériels). À cet égard, il travaille régulièrement pour des organismes publics.

Il assiste également des clients dans des procédures contentieuses devant les cours et tribunaux, les juridictions administratifs, les superviseurs financiers et autres, les collèges d’arbitrage et d’autres tribunaux d’arbitrage. Ces procédures concernent des litiges dans les domaines de spécialisation susmentionné (par exemple, les litiges concernant la responsabilité des administrateurs).

Activités académiques

Tom Wera est professeur à la Vrije Universiteit Brussel, Département de Droit Privé et Économique, où il enseigne le droit de l’entreprise.

Il est auteur et éditeur de nombreuses publications scientifiques (manuels, contributions dans des compilations, articles dans des revues), ainsi qu’il a fréquemment été conférencier ou organisateur de colloques juridiques.

Il a également été titulaire de diverses autres activités universitaires et fonctions académiques.

En droit, il n’y a pas d’autorité devant laquelle on doive plier. J’ai un profond respect pour nos bons auteurs et pour les décisions des cours, mais je ne me soumets qu’à la raison.
F. Laurent

Experience

2010

Master en Droit à la Vrije Universiteit Brussel, spécialisation Droit Économique. Diplômé avec la plus haute distinction, décerné avec le titre de Valedictorian
2010

Successivement assistant, chercheur et professeur au Département de Droit Privé et Économique de la Vrije Universiteit Brussel.
Depuis 2010

2011

Tom Wera est membre de l’Ordre des Avocats du Barreau de Bruxelles depuis 2011
Depuis 2011

Stagiaire puis collaborateur de Me K. Byttebier au cabinet Everest Law à Bruxelles.
2011 – 2017

2013

English Legal Methods (ELM), cours d’options Company law et Law of torts, à Cambridge University, Selwyn College
2013

2017

Collaborateur principal au cabinet LMBD à Bruxelles.
Depuis 2017

2018

Docteur en Droit à la Vrije Universiteit Brussel et à l’UGent (Joint PhD) avec une thèse intitulé « Le groupe des sociétés. Points d’attention concernant une nouvelle dynamique dans le fonctionnement interne des groupes de sociétés »
2018


2020

Counsel au cabinet LMBD à Bruxelles.
Depuis 2020